Mona catalane

7. Veste MonaMona, c’est la petite veste basique et féminine du n° de janvier de La Maison Victor. « Catalane » parce que son tissu vient de Barcelone : un coupon posé là, sur la table des restes chez Ribes & Casals, dont le motif m’a tout de suite tapé dans l’oeil. J’ai bien hésité à cause de sa matière indéfinissable mais impossible de m’en défaire, je l’imaginais déjà en veste.

Il m’a fallu un peu de temps avant de trouver le patron idéal puis « Mona » est arrivée. Pour qu’elle ait une meilleure tenue, j’ai entoilé toutes les pièces. J’ai supprimé la pince du dos pour qu’il tombe droit et que les motifs du tissus restent intacts. Le patron initial prévoit des pinces en bas de manches que je n’ai pas faites car j’aime pouvoir les retrousser. Parce qu’elle se porte ouverte et que le revers de mon jacquard n’est pas présentable, j’ai entièrement doublé ma Mona catalane avec un voile de coton noir.

Et voilà, malgré quelques doutes en attaquant le projet Mona (aïe! et si finalement, cela ne rendait rien, tous ces motifs?), je suis plutôt contente du résultat! Mona est mon premier projet LMV, sûrement pas le dernier. Je n’ai eu aucun ajustement de taille à faire et les explications sont très claires.

tissu: un coupon qui m’attendait chez Ribes & Casals
patron: veste « Mona », La Maison Victor, Edition 1 2015


Mona is a basic and feminine jacket pattern by La Maison Victor. Mine is « Catalan » since I made it out of a fabric I bought last year in Barcelona: a 3m piece of fabric with an outstanding pattern, waiting on a table at Ribes & Casals’. I hesitated to take it because of its undefinable material but I immediately imagined sewing a jacket out of it.

It took me some time to find the perfect pattern until Mona came out. I slightly modified the back – removed the dart – so the patterns of my fabric would stay intact. I removed the darts on the sleeves because I like to roll them up. I used a black cotton voile as a lining to hide the reverse side of my fabric.

Even though I got a few doubts before starting this new project (I was not sure the patterns of the fabric would look good on a jacket), I am quite happy with the result! Mona was my first project by La Maison Victor but surely not the last one! I had no modifications to make for a better fitting and the explanations are well detailled.

fabric: a love-at-first-sight find at Ribes & Casals’
pattern: « Mona » jacket, La Maison Victor, Edition 1 2015

7 réflexions sur “Mona catalane

  1. Cette veste est juste superbe.
    Je souhaite me procurer le patron pour m’y essayer moi aussi mais la revue n’est plus éditée qu’en néerlandais…
    Sauriez vous où je peux trouver les explications ? Je veux être sûre de pouvoir m’en servir si je l’achète en néerlandais…
    Merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

